Login

Marchés agricoles Chicago : les produits agricoles progressent, prudence sur l'élection

Chicago, 8 nov 2016 (AFP) - Les cours du soja, du maïs et du blé ont progressé mardi à Chicago, l'attentisme dominant avant les résultats de l'élection présidentielle et à la veille de la publication de chiffres du ministère américain de l'Agriculture (USDA).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Personne ne veut vraiment se positionner avec l'élection présidentielle américaine », a jugé Jack Scoville de Price Futures dans une note. « Le consensus général est une victoire d'Hillary Clinton. Tant que ce consensus se maintient, cela apporte un peu de soutien aux prix », a estimé pour sa part Jason Britt de Central States Commodities qui n'excluait pas un regain de volatilité dans les échanges électroniques suivants la clôture.

Les propos du candidat républicain Donald Trump au cours de la campagne électorale concernant le libre-échange et plus particulièrement le Mexique et la Chine ont quelque peu effrayé les investisseurs du secteur. « Sur le marché du soja, on s'est inquiété d'une guerre commerciale en cas de victoire de M. Trump », a rappelé Jason Britt. La Chine est, selon les analystes, le premier importateur de soja et le Mexique achète beaucoup de tourteaux de soja mais aussi du maïs américain. En plus de cela le soja bénéficiait « du soutien de l'huile de palme malaisienne qui a bien monté bien au cours de la nuit précédente », a indiqué Jason Britt.

L'huile de soja est en partie substituable avec l'huile de palme, la variation du prix de cette dernière influence donc le cours du soja et de ses produits dérivés. Autre facteur de soutien, les chiffres hebdomadaires des exportations « continuent d'être solides », a estimé Jason Britt. Les mouvements de mardi pouvaient également s'expliquer par des ajustements de portefeuille à la veille de la publication du rapport mensuel de l'USDA, dit Wasde, sur l'état de l'offre et de la demande de produits agricoles. Les investisseurs se montreront particulièrement attentifs aux chiffres concernant la récolte américaine de maïs et soja.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus échangé, a fini à 3,5425 dollars contre 3,4625 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour décembre, lui aussi le plus actif, valait 4,1525 dollars, contre 4,1000 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,1125 dollars contre 9,9850 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement